Le Tour de Bourgogne à vélo

La Bourgogne, 1ère région fluviale de France (par la longueur de ses canaux), doit en fait cette 1ère place au fait d’être située à cheval sur les 3 bassins versants de la Loire, de la Seine et du Rhône. Le point de rencontre entre ces 3 cuvettes, appelé “point triple” par les géographes, était désigné par Henri Vincenot comme  “Le toit du monde Occidental”.

Ce lieu unique situé quelques enjambées au sud de Pouilly en Auxois, offre en effet, à la fois une ouverture vers la Méditerranée, vers l’Atlantique et vers La Manche. Etonnant, non ?

 

Et au XIXème, lorsque la Bourgogne a relié entre elles ses rivières navigables par des canaux à bief de partage (Le Nivernais, Le Bourgogne et le Canal du Centre) est soudain apparu un chemin d’eau, lien entre les 4 départements bourguignons.

C’est sur le chemin de halage de ces canaux qu’a été construit il y a quelques années, un magnifique itinéraire d’évasion, à vélo.

Aujourd’hui, la Bourgogne est la Région de France qui offre le plus vaste réseau de voies vertes, avec prés de 800 km : Le Tour de Bourgogne à vélo. Cette infrastructure, couplée avec une grande variété de paysages, un patrimoine important et une gastronomie authentique, font de la Bourgogne une destination touristique vélo de 1er choix.